L’intérêt du livret d’accueil sécurité à remettre aux nouveaux salariés

Le livret d’accueil sécurité en entreprise : un outil d’intégration essentiel

 

Livret d’accueil sécurité : arrivée nouveau salarié

 

À l’arrivée d’un nouveau salarié au sein de l’entreprise, le livret d’accueil sécurité lui est remis. Véritable guide, ce document permet de faciliter son intégration tout en lui fournissant l’ensemble des consignes et des règles applicables au quotidien. Ce livret représente un outil incontournable pour aider tous vos nouveaux collaborateurs à trouver plus facilement leurs marques.  

Qu’est-ce qu’un livret d’accueil sécurité ?

Ce fascicule en plusieurs parties est une vraie bible pour chaque nouvel arrivant. Il remplit un double enjeu. En premier lieu, ce livret d’accueil peut être l’occasion de présenter l’entreprise dans les grandes lignes. Valeurs, historique, objectifs, organigramme… le livret dresse un portrait complet de la société. Ensuite, ce support permet aussi de réunir au sein d’un seul document les règles en matière de sécurité et d’hygiène, les risques professionnels liés au poste et les modes opératoires à suivre en cas d’incident sur le lieu de travail.

Le livret d’accueil sécurité est-il une obligation légale ?

Le livret d’accueil sécurité en tant que tel n’est pas imposé par le Code du travail mais il permet de répondre à certaines obligations en termes de santé et de sécurité au travail. Lors des contrôles de l’inspection du travail, vos devoirs d’information et de formation vous seront rappelés. En cas de manquement, vous vous exposez à des sanctions ! Présenter un livret d’accueil sécurité prouve votre conformité sur ce terrain. 

Distinguons d’une part le livret « corporate » qui présente l’entreprise et son mode de fonctionnement, et d’autre part, le livret « sécurité » qui répond à votre devoir d’information en tant qu’employeur. En effet, lors de leur arrivée dans l’entreprise, les employés doivent être informés de l’existence des différents supports SST (DUER, Règlement intérieur…). Le livret d’accueil sécurité regroupe tous ces éléments et les porte à la connaissance de chaque salarié.

Important : en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, ce sera à l’employeur de montrer qu’il a tout mis en œuvre pour protéger les salariés. Et dans ce cas, l’existence d’un document unique d’évaluation des risques n’est pas suffisante car rien ne prouve que les employés en aient connaissance. Le livret d’accueil sécurité permet de pallier cette problématique, en le remettant contre signature à chaque collaborateur.

Une première partie pour présenter l’entreprise et son fonctionnement 

Au-delà de l’aspect SST, le livret d’accueil sécurité est souvent utilisé pour aider chaque nouvel arrivant à s’imprégner de l’entreprise. Il présente en effet cette dernière en détail : son activité, ses méthodes de fonctionnement, son organisation en interne, etc. Tous les éléments pratiques sont répertoriés, pour que l’employé se repère rapidement et facilement. C’est une vraie boîte à outils dans laquelle il pourra piocher dès que besoin.

Un deuxième volet dédié à la sécurité et aux risques professionnels

Risques professionnels entreprise SST

Alors que la première partie, plus succincte, permet d’assimiler la culture d’entreprise, la deuxième se concentre sur un aspect essentiel : la santé et la sécurité sur le poste de travail. À ce titre, le contenu du livret d’accueil doit être adapté en fonction de chaque métier au sein de l’entreprise. Il est important que ce document fasse un tour d’horizon des risques et des consignes pour les diminuer et/ou les éviter. Les salariés doivent ainsi savoir quel comportement adopter en cas de faille de sécurité, d’incendie ou encore d’accident du travail d’un collègue. Il faut également leur préciser comment et où consulter le DUER. D’ailleurs, en complément du document unique, le livret d’accueil devra intégrer une analyse de la pénibilité et des risques psychosociaux. Si un règlement intérieur est disponible, pensez aussi à le préciser dans ce document.

Bon à savoir : retrouvez un modèle de livret d’accueil sécurité personnalisé selon chaque poste de l’entreprise, à télécharger en quelques clics. Nous vous donnons la possibilité d’ajouter jusqu’à 3 métiers inclus dans le prix et de les compléter si besoin avec un supplément (60 € par métier). Ce support comporte également un tutoriel pour bien comprendre comment prendre en main vos livrets, ainsi qu’une attestation de bonne réception par le salarié.

À ne pas oublier lors de l’intégration d’un nouveau salarié

Accueillir un nouveau salarié n’est pas une étape à prendre à la légère : c’est à son arrivée que vous lui fournirez toutes les clés pour assurer une bonne prise de poste. Certaines démarches légales vous attendent aussi : elles ont vocation à garantir la santé et la sécurité de vos employés.

La formation sécurité des salariés 

Chaque salarié qui intègre votre équipe doit recevoir une « formation pratique et appropriée à la sécurité au bénéfice ». C’est une obligation fixée par l’article L4141-2 du Code du travail. Elle est à renouveler en cas de changement de poste de travail et/ou de technique et lors de la reprise de l’activité après un arrêt de travail de plus de 21 jours.

Première embauche : le DUER

La mise en place du document unique d’évaluation des risques professionnels est obligatoire dès l’embauche du premier salarié. Mais il n’est jamais trop tard pour rectifier le tir ! Ce support permet d’assurer votre mise en conformité SST, grâce à une cartographie complète des risques au sein de votre entreprise. Il est imposé par l’article R4121-1 du Code du travail. Les employés doivent savoir comment accéder à ce fameux DUER : le livret d’accueil permet donc de leur fournir cette information capitale.

Le Règlement intérieur

L’article L2312-2 du Code du travail indique que le règlement intérieur est obligatoire dès 50 employés. Mais il est largement recommandé de le mettre en place même pour les effectifs inférieurs. C’est en effet un support très important pour fixer les règles et il faut surtout retenir que : pas de règlement intérieur, pas de sanction possible ! Comme pour le DUER, le règlement intérieur doit être accessible en permanence à tous les salariés. Les modalités pourront être précisées dans le livret d’accueil sécurité. 

Votre livret d’accueil sécurité est un pilier dans l’intégration de vos nouveaux salariés et représente un outil phare de votre démarche santé et sécurité au travail. En le mettant en place au sein de votre entreprise, vous aidez chaque nouveau collaborateur à démarrer l’aventure à vos côtés du bon pied…