Livret d’accueil Sécurité

À partir de 140,00

Outil incontournable pour tous les salariés présents et à venir, le Livret d’accueil sécurité vous permet de répondre à vos obligations en termes de SST. En tant qu’employeur, vous devez en effet informer tous vos employés sur les différents risques liés à leur poste. Ce support complet regroupe toutes les informations nécessaires pour un accueil dans les règles de l’art. 

Téléchargez le document à compléterDocument complet et exhaustif, prêt à l’emploi. Vous devez le finaliser vous-même de façon simple et intuitive pour le rendre conforme. Téléchargez le document + formation expert 45 minLa formation qui vous est proposée avec le document à télécharger, vous permet de comprendre précisément tous les aspects de cette mise en conformité. L'un de nos experts vous contactera afin de définir le jour et l’heure de votre formation à distance. Ensuite il ne vous reste plus qu’à le finaliser vous-même pour le rendre conforme. DEVIS pour une prestation sur mesure effectuée par nos expertsPrestation complète réalisée par l'un de nos experts. Afin que nous puissions vous contacter pour vous établir un devis adapté à vos attentes, complétez le formulaire ci-dessous. Nos prestations s'accompagnent d'une assistance technique illimitée d'un an pour la SST et de trois mois pour le RGPD.
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Description

Qu’est-ce que le Livret d’accueil sécurité ? 

Lorsque vous accueillez un nouveau salarié au sein de l’entreprise, de nombreuses démarches vous attendent, tant pour assurer son intégration que pour vous mettre en conformité. En matière de SST, vous avez un devoir à chaque embauche : vous devez informer chaque collaborateur des différents risques sur sa santé et sa sécurité que représente le poste confié. 

Le Code du travail précise dans l’article L4141-2 qu’il doit alors recevoir une formation pratique et appropriée. La formation a lieu lors de l’arrivée mais aussi tout au long de son contrat, dès que nécessaire. Cela peut être le cas par exemple lors :

  • D’un changement de poste de travail ou de techniques.
  • De la reprise d’une activité après un arrêt de travail de plus de 21 jours.

Le Livret d’accueil sécurité : une obligation légale

Réaliser votre Document unique d’évaluation des risques professionnels est une première étape pour vous mettre en conformité. Vous devez ensuite en informer les salariés et les former pour qu’ils puissent bien appliquer les différentes consignes de sécurité. Le Livret d’accueil sécurité constitue donc une base solide, qui répertorie toutes les recommandations en matière d’hygiène et de sécurité. Il regroupe toutes les informations importantes pour le salarié, afin qu’il puisse consulter les différents supports liés à la santé et la sécurité au travail.

Quels sont les risques en cas de défaut du dirigeant ? 

Le problème se pose en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Suite à un tel incident, l’employeur doit en effet montrer qu’il a tout fait pour protéger la santé mentale et physique des salariés. Certains dirigeants pensent que le DUERP est suffisant pour les couvrir mais ce n’est pas le cas. Les employés doivent avoir été informés de l’existence de ce Document unique, pour commencer. Il est aussi indispensable qu’ils aient été formés à la bonne application des règles de sécurité définies dans l’entreprise. 

Le Livret d’accueil sécurité vous aide en ce sens, en cas de contrôle. Il montre votre bonne foi et prouve que tout a été mis en œuvre pour protéger vos collaborateurs.

Que contient notre support Livret d’accueil sécurité ? 

Le Livret d’accueil sécurité contient toutes les données importantes pour la gestion et la prévention des risques professionnels. Chaque salarié doit recevoir un support spécifique en fonction du poste occupé et de ses différentes missions. 

Le Livret d’accueil sécurité adapté à votre métier 

En optant pour ce produit, vous pourrez choisir jusqu’à 3 livrets personnalisés pour 140€ (ou 208€ avec formation), en fonction des différents métiers exercés au sein de votre entreprise. Besoin d’un livret supplémentaire ? Nous vous les proposons à 60€ l’unité. Vous pourrez ainsi obtenir des supports totalement adaptés aux différentes activités de vos employés et aux risques rencontrés. 

Choisir un livret pour chaque poste de l’entreprise est indispensable, afin de bien prendre en compte ses spécificités. 

Retrouvez un support de 14 à 25 pages, selon le métier, qui recense les informations suivantes :

  • Présentation et organigramme de l’entreprise.
  • Nombre de salariés par type de poste.
  • Comportement à adopter en cas de défaillance liée à la sécurité.
  • Modalités de consultation du DUERP.
  • Analyse de la pénibilité et des RPS.
  • Modalités de consultation du règlement intérieur.
  • Mode opératoire en cas d’incendie.
  • Que faire en cas d’accident du travail d’un autre salarié.
  • Règles de vigilance au travail.

Le tutoriel

Le tutoriel vous explique en détail à quoi vous servent les livrets d’accueil sécurité et comment bien les utiliser dans le cadre de votre activité. Ce document vous fournit aussi les différentes consignes pour le remettre à vos salariés, pour illustrer les situations de travail à risque ou encore pour faire signer l’attestation. 

L’attestation de bonne réception par le salarié

Suite à la remise du Livret d’accueil sécurité, pensez à faire signer une attestation de bonne réception. Ce document, à conserver précieusement, permettra de prouver en cas d’inspection ou de conflit, que le salarié en question a bien reçu un livret adapté à son poste. 

Commander le Livret d’accueil sécurité en quelques clics

Nos supports s’adaptent à vos besoins. Retrouvez votre Livret d’accueil sécurité sous trois formes : 

  • Votre document à télécharger et à compléter par vos soins. 
  • Votre document à télécharger comprenant une formation de 45 minutes avec un expert pour bien comprendre la manière de le compléter.
  • Notre prestation sur mesure est un accompagnement par nos experts pour réaliser votre document. 

Vous pourrez ensuite choisir vos différents métiers parmi la liste (jusqu’à 3 métiers inclus dans le prix et 60€ par métier supplémentaire).
L’un d’entre eux ne figure pas parmi les propositions ? Cliquez alors sur “Mon métier n’est pas dans la liste” et ajoutez le livret dans votre panier. Vous préciserez ensuite l’intitulé du métier dans les informations complémentaires sur la page panier. Votre livret personnalisé sera disponible sous 72 heures.

Pour aller plus loin…

Le Livret d’accueil sécurité indique au salarié où et comment consulter les différents documents qui concernent sa santé et sa sécurité au travail. Faites donc le point sur ces supports et vérifiez qu’ils sont bien en votre possession. Sur notre boutique en ligne, vous pourrez acheter en quelques clics votre Document unique, votre règlement intérieur ou encore votre évaluation des risques psychosociaux

 

 

 

Contenus du support

Contenu

Livret d'accueil sécurité adapté à votre métier.
Tutoriel.
Attestation de bonne réception par le salarié.

Formats de fichiers

Powerpoint

Nombre de pages

De 14 à 25 pages environ suivant le métier

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