Entretien annuel d’évaluation des salariés

À partir de 45,00

En tant qu’employeur, vous avez de nombreuses obligations, mais heureusement, vous avez aussi des droits ! L’évaluation des salariés en fait partie, mais elle doit tout de même respecter certaines règles. Nous vous proposons un support complet pour mener votre entretien annuel d’évaluation dans les meilleures conditions. Si cet entretien n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé : c’est l’occasion d’échanger avec l’employé et de faire le point sur son quotidien professionnel. 

Téléchargez le document à compléterDocument complet et exhaustif, prêt à l’emploi. Vous devez le finaliser vous-même de façon simple et intuitive pour le rendre conforme. Téléchargez le document + formation expert 30 minLa formation qui vous est proposée avec le document à télécharger, vous permet de comprendre précisément tous les aspects de cette mise en conformité. L'un de nos experts vous contactera afin de définir le jour et l’heure de votre formation à distance. Ensuite il ne vous reste plus qu’à le finaliser vous-même pour le rendre conforme.
Effacer

Description

Que dit la loi au sujet de l’entretien annuel d’évaluation ? 

Contrairement à l’entretien professionnel, l’entretien annuel d’évaluation ne revêt aucun caractère obligatoire. Cependant, si vous décidez de le mettre en place dans votre entreprise, il convient de respecter un protocole bien précis. Cet entretien est l’une des formes possibles pour procéder à l’évaluation des salariés. 

Bon à savoir : parfois, la convention collective peut imposer à l’employeur de procéder à l’évaluation des salariés.

Lorsque l’employeur souhaite évaluer les salariés, il doit réaliser l’entretien annuel pour l’ensemble des salariés. Cette décision ne peut pas s’appliquer à un seul employé. 

Le salarié peut-il refuser l’entretien annuel ? 

Le salarié ne peut pas refuser un entretien annuel, à condition d’avoir été informé des méthodes et des techniques utilisées au sein de l’entreprise. Ces dernières doivent être clairement définies, sans comporter de critères discriminatoires. L’employeur ne peut pas non plus récolter des informations personnelles si le dispositif en question n’a pas été porté à sa connaissance. À noter que toutes les données récoltées, le cas échéant, sont soumises au RGPD. 

En quoi consiste l’entretien annuel ? 

L’entretien annuel entre le salarié et son supérieur permet de faire le bilan des activités réalisées mais aussi le point sur l’atteinte des objectifs. L’employeur peut alors utiliser une grille d’appréciation, afin de mesurer les compétences professionnelles du salarié au regard de son poste. Le compte rendu n’est pas obligatoire (sauf si la convention collective mentionne le contraire). 

Attention, l’employeur n’a pas le droit de poser des questions qui portent sur la vie privée. Toutes les demandes doivent avoir comme finalité l’appréciation des aptitudes professionnelles. Les informations restent confidentielles. 

L’entretien annuel est-il opposable ? 

Si le résultat de l’entretien annuel est négatif, l’employeur ne peut pas pour autant s’en servir contre le salarié, que ce soit pour le rétrograder ou pour baisser sa rémunération. Les mauvaises évaluations ne permettent pas non plus de justifier un licenciement, mais elles peuvent représenter un élément parmi d’autres, en cas de licenciement pour insuffisance professionnelle.

Pourquoi faire un entretien annuel d’évaluation ? 

Même s’il n’est pas obligatoire, l’entretien annuel d’évaluation est important pour instaurer le dialogue au sein de votre entreprise. Ce “tête-à-tête” avec l’employeur ou le supérieur hiérarchique peut être l’occasion pour le salarié d’évoquer des difficultés qu’il rencontre dans le cadre professionnel. Pour vous, c’est ainsi l’opportunité de mieux prévenir les risques psychosociaux, en étant à l’écoute des employés. Un collaborateur surmené, en conflit avec des pairs ou bien qui présente des signes de détresse pourrait alors profiter de cet entretien pour vous parler à cœur ouvert.

Au-delà de l’aspect SST, l’entretien annuel redonne de la motivation aux salariés et leur permet d’identifier les axes d’amélioration. C’est aussi le bon moment pour aborder les sujets de la rémunération, des objectifs de l’année à venir ou encore des perspectives d’évolution. Un échange qui, finalement, est bénéfique pour les deux parties ! 

Que contient notre support entretien annuel d’évaluation ? 

Accédez à un modèle complet pour votre entretien annuel d’évaluation. Ce document de 10 pages offre un tour d’horizon complet des points importants à aborder lors de ce temps d’échange. Vous pourrez bien évidemment l’adapter en fonction de votre activité, de vos méthodes de travail et de votre culture d’entreprise. Cette trame à suivre vous aidera à récolter des informations pertinentes, afin que l’évaluation puisse aider aussi bien le salarié que l’entreprise, à avancer. 

Commander l’entretien annuel d’évaluation en quelques clics

Nos supports s’adaptent à vos besoins. Retrouvez votre entretien annuel d’évaluation sous deux formes : 

  • Votre document à télécharger et à compléter par vos soins. 
  • Votre document à télécharger comprenant une formation de 30 minutes avec un expert pour bien comprendre la manière de le compléter.

Pour aller plus loin…

Si l’entretien annuel d’évaluation n’est pas obligatoire, l’entretien professionnel obligatoire, quant à lui, est inscrit dans le Code du travail. Il doit avoir lieu tous les deux ans. Retrouvez sur notre boutique en ligne un formulaire complet pour réaliser votre entretien professionnel obligatoire, dans le respect de la loi. Avec notre Pack Entretiens, vous pouvez aussi faire d’une pierre deux coups, en commandant nos deux formulaires dédiés à l’entretien annuel et à l’entretien professionnel. 

Contenus du support

Contenu

Formulaire entretien annuel d'évaluation.

Formats de fichiers

Excel, PDF

Nombre de pages

10

Nous vous conseillons...

Privacy Preference Center