Entretien professionnel obligatoire

À partir de 45,00

Tous les deux ans, l’entretien professionnel est obligatoire. S’il est imposé par le Code du travail, il représente surtout un rendez-vous clé avec vos salariés, pour parler de leurs perspectives d’évolution et de leurs besoins de formation. L’organisation de cet entretien doit répondre à des règles précises. Notre support dédié vous permet d’adopter la bonne méthode pour mener votre entretien professionnel. Faites de cet échange une réussite des deux côtés ! 

Téléchargez le document à compléterDocument complet et exhaustif, prêt à l’emploi. Vous devez le finaliser vous-même de façon simple et intuitive pour le rendre conforme. Téléchargez le document + formation expert 30 minLa formation qui vous est proposée avec le document à télécharger, vous permet de comprendre précisément tous les aspects de cette mise en conformité. L'un de nos experts vous contactera afin de définir le jour et l’heure de votre formation à distance. Ensuite il ne vous reste plus qu’à le finaliser vous-même pour le rendre conforme.
Effacer

Description

Que dit la loi au sujet de l’entretien professionnel obligatoire ? 

L’article L6315-1 du Code du travail indique que l’entretien professionnel est obligatoire tous les deux ans. Le salarié doit en être informé dès son embauche. Cet entretien n’a pas vocation à évaluer ses compétences (à ne pas confondre avec l’entretien d’évaluation, qui est facultatif) mais plutôt à définir les priorités en termes de formation et les éventuelles possibilités d’évolution au sein de l’entreprise.  

Cet entretien professionnel a lieu pendant le temps de travail, dans les locaux de l’entreprise. Dans les petites structures, il est généralement réalisé par l’employeur lui-même. Les entreprises plus grandes pourront confier cette mission au pôle RH ou bien à un supérieur hiérarchique du salarié. 

L’échéance des 6 ans

Tous les six ans, cet entretien professionnel permet de réaliser un bilan complet du parcours professionnel du salarié. Lors de cet état des lieux, l’employeur doit s’assurer que le salarié a bien eu ses entretiens professionnels tous les deux ans. En six ans, l’employé doit aussi avoir :

  • Suivi au moins une formation.
  • Acquis des éléments de certification.
  • Profité d’une progression salariale ou professionnelle.

Attention : dans les entreprises de 50 salariés et plus, si les obligations ne sont pas respectées, l’employeur doit créditer le CPF (compte personnel de formation) de l’employé, à hauteur de 3000€. En cas de défaut de versement, vous pourriez recevoir une mise en demeure et payer le double auprès du Trésor Public. 

Cas particuliers de l’entretien professionnel obligatoire

L’entretien professionnel est systématique lorsqu’un salarié revient dans l’entreprise suite à :

  • Un congé maternité.
  • Un congé parental.
  • Un congé de proche aidant.
  • Un congé sabbatique.
  • Un congé d’adoption.
  • Une période de mobilité volontaire sécurisée.
  • Une période d’activité à temps pareil.
  • Un arrêt longue maladie.

Que contient notre support entretien professionnel obligatoire ? 

Nous vous proposons une trame complète, qui prend la forme d’un document de 9 pages, pour vous guider tout au long de votre entretien professionnel obligatoire. N’hésitez pas à adapter le support en fonction de votre activité et de vos attentes. Dans tous les cas, cet entretien professionnel abordera deux grands thèmes :

  • Les perspectives d’évolution professionnelle du salarié au sein de l’entreprise.
  • Les besoins de formation. 

Cet entretien sera aussi l’occasion d’informer le salarié sur la procédure de VAE (validation des acquis de l’expérience professionnelle) et sur l’activation du CPF (compte personnel de formation). En revanche, l’évaluation du travail de l’employé n’est pas le sujet de ce rendez-vous : elle est faite à l’occasion de l’entretien annuel d’évaluation, qui est facultatif. 

Commander l’entretien professionnel obligatoire en quelques clics

Nos supports s’adaptent à vos besoins. Retrouvez votre entretien professionnel obligatoire sous trois formes : 

  • Votre document à télécharger et à compléter par vos soins. 
  • Votre document à télécharger comprenant une formation de 30 minutes avec un expert pour bien comprendre la manière de le compléter.

Pour aller plus loin…

Retrouvez également sur notre boutique en ligne notre formulaire pour l’entretien d’évaluation annuel. Ce dernier est facultatif mais présente un grand intérêt, aussi bien pour le salarié que pour l’employeur. Ce temps d’échange permet de faire le point sur les compétences de l’employé. Même s’il n’est pas obligatoire, il est tout de même encadré par la loi. La trame que nous vous proposons vous assurera le bon déroulement de cet entretien. 

Contenus du support

Contenu

Formulaire d'entretien professionnel obligatoire.

Formats de fichiers

Excel, PDF

Nombre de pages

9

Nous vous conseillons...

Privacy Preference Center