Référent Covid-19

À partir de 66,00

La crise sanitaire a dessiné de nouveaux rôles au sein de l’entreprise. Le Référent COVID-19 en fait partie : il est obligatoire, peu importe la taille de votre structure. Téléchargez notre support complet, afin de guider le Référent dans cette mission d’envergure, essentielle pour assurer la protection des salariés et pour veiller à la bonne application du protocole sanitaire.

 

 

Téléchargez le document à compléterDocument complet et exhaustif, prêt à l’emploi. Vous devez le finaliser vous-même de façon simple et intuitive pour le rendre conforme. Téléchargez le document + formation expert 30 minLa formation qui vous est proposée avec le document à télécharger, vous permet de comprendre précisément tous les aspects de cette mise en conformité. L'un de nos experts vous contactera afin de définir le jour et l’heure de votre formation à distance. Ensuite il ne vous reste plus qu’à le finaliser vous-même pour le rendre conforme. Prestation sur mesure effectuée par nos expertsPrestation complète réalisée par l'un de nos experts. Afin que nous puissions vous contacter pour vous établir un devis adapté à vos attentes, complétez le formulaire ci-dessous. Nos prestations s'accompagnent d'une assistance technique illimitée d'un an pour la SST et de trois mois pour le RGPD.
Effacer

Description

Le Référent COVID-19 : quel est son rôle ? 

Alors que tous les employés doivent se réorganiser et s’adapter au quotidien, le Référent COVID-19 est présent pour les accompagner. Cette nouvelle fonction obligatoire au sein de chaque entreprise permet de déployer dans les meilleures conditions votre plan d’action face à la pandémie et de veiller au respect des mesures sanitaires

Le cadre légal autour de la COVID-19

Le dernier protocole national publié par le Ministère du Travail précise qu’un Référent COVID-19 doit être désigné. Cette personne est chargée de l’information des salariés et de l’application des différentes mesures mises en œuvre. Tout le personnel doit être mis au courant de l’identité du Référent COVID-19 et du cadre de ses missions. 

Notez qu’avoir un Référent COVID-19 au sein de l’entreprise ne désengage pas pour autant l’employeur de sa responsabilité civile et pénale. En cas d’accident du travail et/ou de maladie professionnelle, il faut pouvoir prouver que toutes les mesures nécessaires pour protéger les travailleurs ont bien été mises en place. Autrement, l’employeur s’expose à un risque de faute inexcusable. 

Qui peut être Référent COVID-19 dans l’entreprise ? 

La mission de Référent COVID-19 est occupée à titre volontaire, sur le temps de travail de l’employé. Il est rémunéré pour cette mission et doit l’effectuer avec la même rigueur que ses tâches habituelles. Il est nécessaire d’avoir une personne désignée par établissement, et dans le cas d’un télétravail total, le Référent reste indispensable pour être l’interlocuteur privilégié des salariés. Dans les entreprises de petite taille, il peut s’agir du dirigeant lui-même.

Présentation de notre support de formation dédié au Référent COVID-19

Face à cette situation totalement inédite, être Référent COVID-19 ne s’improvise pas. D’autant plus que cette mission poursuit une vocation importante : celle de protéger le personnel et de contribuer, à l’échelle de l’entreprise, à limiter la propagation du virus sur le territoire. À ce titre, la personne qui souhaite occuper ces fonctions doit être formée. L’enjeu est de lui procurer toutes les clés nécessaires pour qu’elle puisse faire appliquer le protocole sanitaire, mais aussi pour accompagner, informer et rassurer les autres salariés. 

La formation Référent Covid-19

Nous avons conçu ce nouveau support pour former le Référent COVID-19, que ce soit le dirigeant ou bien un salarié volontaire, à ses nouvelles fonctions. 

Avec cette formation à 360°, le Référent COVID-19 pourra exercer ses missions dans les meilleures conditions. Il s’agit de :

  • Veiller à ce que chaque salarié ait bien en sa possession le Livret d’information renforcée COVID-19.
  • Informer les salariés de l’existence de l’application “TousAntiCovid” et de l’importance de l’activer pendant les horaires de travail.
  • Maîtriser tous les gestes barrières, les appliquer et les faire respecter.
  • Participer à la mise à jour du document unique et du Plan d’action COVID-19.
  • Veiller au respect des protections collectives et individuelles (port du masque), des consignes sanitaires, des marquages (sens de circulation) et des distances. 
  • Contrôler la présence et la conformité des affichages et des notes de service en lien avec la COVID-19.
  • S’assurer que tous les salariés soient bien informés des consignes en vigueur.
  • Intervenir auprès d’un salarié symptomatique, appliquer les consignes du protocole national et collaborer avec les autorités sanitaires dans la procédure de “contact tracing”.
  • Mettre en place le protocole de désinfection des locaux, en accord avec les recommandations du gouvernement, et assurer l’interface avec les intervenants en charge du nettoyage.
  • Contrôler régulièrement le bon nettoyage des locaux.
  • Choisir des produits qui répondent bien à la norme NF EN 14476 et rappeler leur bonne utilisation.
  • Gérer le stockage des EPI à usage unique et leur évacuation.
  • Relayer les messages officiels du gouvernement et veiller au bon respect des règles de dépistage
  • Définir le protocole de prise en charge des personnes qui présentent des symptômes. 

L’avenant au contrat de travail pour le référent désigné 

En annexe de votre formation Référent COVID-19, nous vous proposons un modèle d’avenant au contrat de travail qui permettra de bien encadrer les futures missions du salarié. 

Commander le support Référent COVID-19 en quelques clics

Nos supports s’adaptent à vos besoins. Retrouvez votre formation Référent COVID-19 sous trois formes : 

  • Votre document à télécharger pour comprendre la mission du référent.
  • Votre document à télécharger comprenant une formation de 45 minutes avec un expert pour bien comprendre la mission du référent.
  • Notre prestation sur mesure est un accompagnement par nos experts pour réaliser votre formation. 

Pour aller plus loin…

La COVID-19 représente un nouveau risque professionnel important, qui impose à toutes les entreprises une mise en conformité. En premier lieu, il est obligatoire de procéder à une évaluation complète de ce risque et de mettre à jour le DUERP. Pour vous accompagner dans cette étape, retrouvez sur notre boutique en ligne notre Plan d’action COVID-19, à annexer à votre document unique

 

Contenus du support

Contenu

Formation Référent Covid-19.
Avenant au Contrat de Travail pour le Référent désigné.

Formats de fichiers

PDF, Word

Nombre de pages

Formation : 10 – Avenant : 1

Nous vous conseillons...

Privacy Preference Center